Depuis 2011, la CTS promeut l’art par le biais d’une démarche d’habillage de ses bus et tramways et plus largement de son réseau.
L’objectif ? Donner une image valorisante des transports publics tout en offrant de la visibilité à des artistes locaux ou ayant un lien fort avec le territoire, ainsi qu’à des initiatives artistiques locales.
Des œuvres mobiles
En 2023, cette démarche s’est traduite par un partenariat avec Le lycée Le Corbusier (Illkirch-Graffenstaden) en vue de l’habillage de nouveaux bus électriques.
Cette collaboration a permis de confronter les 15 étudiants de 1ère année du Diplôme national des Métiers d’Art et du Design (DNMaDe) mention Graphisme aux contraintes d’un projet réel, ancré dans l’histoire du territoire, et de profiter de leur approche nouvelle. Les cinq groupes d’étudiants constitués pour ce projet ont su faire des propositions créatives et fournies. Deux des cinq projets ont été retenus.
Par ailleurs, c’est à la street-artiste Missy que la CTS a confié l’habillage d’une partie de la flotte des bus Chron’hop, constituant le nouveau réseau de lignes de bus structurantes. En 2024, suite à un vote du public l’artiste Julie Luzoir a été désignée pour habiller une autre partie de cette flotte.
Autre projet, autre artiste. À l’occasion du prolongement de la ligne G, l’Eurométropole de Strasbourg et la CTS ont souhaité donner à cette ligne de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) une nouvelle identité visuelle forte et attractive sur le thème du Graffiti. C’est à Stom500, street-artiste strasbourgeois de renom, qu’a été confiée la création de ce nouvel habillage.
L’artiste a d’abord réalisé une fresque sur un mur du dépôt CTS de Cronenbourg, fresque à partir de laquelle il a ensuite créé l’habillage du bus.
Les tramways circulant sur le réseau ne sont pas en reste et viennent enrichir le paysage eurométropolitain de leurs habillages variés. C’est notamment le cas de 5 rames habillées par des illustrateurs.trices de renom dans le cadre de la labellisation en 2024 de la ville de Strasbourg par l’UNESCO en tant que Capitale mondiale du livre.
Chacune de ces rames vient illustrer une thématique précise :
- Ville carrefour d'idées et de débats
Illustrée par Anouk Ricard - Ville émancipatrice et écologique
Illustrée par Joseph Levacher - Ville refuge
Illustrée par Emilie Clarke - Ville amie des enfants
Illustrée par Serge Bloch
Un accompagnement artistique du réseau
L'association du transport public et de l'art peut ne pas sembler naturelle au premier regard. Elle est pourtant inscrite dans l'histoire du réseau strasbourgeois et de la CTS.
En 1994 le retour du tramway donne lieu à une nouvelle lecture de Strasbourg et de ses quartiers. Son paysage est redessiné tout en tenant compte de son patrimoine séculaire. Pour l’enrichir davantage, tout en illustrant la modernité de la ville et celle de son nouveau réseau de tramway, le conseil de la Communauté urbaine de Strasbourg a opté pour des interventions artistiques aux abords des infrastructures ferroviaires. Des œuvres monumentales sont ainsi venues progressivement accompagner le développement du réseau tramway.
Depuis 2017 la CTS a pris le relai de cet embellissement des abords du réseau en développant un partenariat inédit avec le collectif d’artiste Colors. Celui-ci a permis chaque année depuis, à l’occasion du festival Colors Urban Art, de laisser libre court à des street-artistes pour habiller certains éléments de mobilier urbain.
C’est le cas notamment en 2024 des poteaux de ligne aérienne de la station République que l’on doit à Organe K, du local technique CTS de la station Robertsau L’Escale conjointement mis en peinture par les artistes Stom 500 et DXTR et enfin d’une dizaine de poubelles réalisées par les artistes Durban et Ossiann Roux.